Yoga signifie “union”, c’est une discipline qui permet l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Sa tradition remonte aux environs de 1700 avant J.C, et a comme but spirituel la purification et la connaissance du Soi. La pratique du yoga classique comprend une grande variété d’exercices et de techniques:

deux règles de conduite (yamas et niyamas), des positions physiques (asanas), des exercices de respiration (pranayama), et la pratique contemplative de la médiation (pratyahara, dharana, dhyana, samadhi), ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

 

Selon Patanjali, le yoga repose sur 8 piliers principaux, publiés dans les « Yoga Sutras » :

  1. YAMA : les valeurs morales de la vie
  2. NIYAMA : la purification de soi
  3. ASANA : les postures
  4. PRANAYAMA : le contrôle de la respiration
  5. PRATYAHARA : le contrôle des sens
  6. DHARANA : le concentration
  7. DHYANA : la méditation
  8. SAMADHI : l’atteinte de l’éveil

Ces 8 piliers doivent être la ligne de conduite de la vie d’un yogi. Et contrairement à ce que nous pensons tous quand nous débutons le yoga : les postures ne sont pas l’élément essentiel. Le yoga est un mode de vie à part entière : non-violence, non jugement, bienveillance envers soi-même et les autres…

Le Yoga est une philosophie de vie basée sur le principe d’une vie simple aux pensées élevées. Le Yoga améliore l’équilibre, la souplesse, la détente et renforce le mental ainsi que les muscles du corps, tout en intégrant le contrôle de la respiration. Il permet de diminuer le stress et les pensées négatives.

 

La pratique du Yoga est pour tous les âges ! Le yoga peut vraiment être transmis à tout le monde.

 

              Le yoga se base sur ces 5 principes que l’on peut intégrer dans notre vie quotidienne:

Les exercices appropriés – asanas

Augmente la souplesse de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et stimule la circulation. Les postures sont pratiqués conjointement avec une respiration profonde et la concentration du mental.

La respiration correcte – pranayama

Aide le corps à se relier au plexus solaire où est emmagasiné un énorme potentiel d’énergie. Cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

La relaxation appropriée – savasana

Calme l’organisme et soulage le stress. Lorsque le corps et le mental sont sans cesse surmenés, leur efficacité diminue. La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps.

L’alimentation saine – végétarienne

c’est manger des aliments respectant la vie et l’environnement le plus possible. Le régime yoguique aide à être en bonne santé, à avoir un intellect vif et un mental serein.

La pensée positive et la méditation – vedanta & dhyana

Permettent de calmer les pensées, réduire le stress et l’inquiétude par la concentration  et procurent une paix intérieure. Le but est le contrôle de l’esprit. Ceci est la clé de la paix intérieure et de la rencontre de Soi.