course6

L'association 5 sens vous propose de la sophrologie.

CONSCIENCE

 

Définition de la conscience :

 

Afin de mieux définir la conscience en sophrologie nous pourrions utiliser une métaphore :

« Essayons d’imaginer une tour de contrôle surmonter d’une antenne radar, à l’intérieur, un contrôleur aérien devant son écran de contrôle.

Le radar émet des ondes, une énergie, pour capter la présence d’objet dans l’espace aérien et les faire apparaître sur l’écran, sans jugement ni interprétation.

– Ce Radar pourrait très bien représenter notre conscience. 

Le contrôleur aérien, lui, interprète et utilise ses informations en fonction de ses connaissances  et objectifs.

– Ce contrôleur, pourrait être assimiler au mental. »

Si on part de cette métaphore on peut voir que la conscience est une sorte d’énergie capable de détecter des éléments et de les faire apparaître.

Le fondateur de la sophrologie Alfonso CAYCEDO donne pour définition de la conscience :

 «  C’est a force (l’énergie) d’intégration de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l’existence de l’être. »

 

La sophrologie, une école de la conscience :

 

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui à pour objectif d’étudier la conscience.

Cette « gymnastique de la conscience » que la sophrologie nous propose peut nous permettre de devenir plus conscient, de ce qui se passe en nous, autour de nous, et de ce que nous somme. Plus conscient également des choix et des actes qui rythme notre vie.

Cette prise de conscience va de paire avec une ouverture de notre panel de « façons de voir les choses et le monde », cette ouverture nous permet, entre autres, d’apprécier la vie de différentes manières.

 

PHENOMENOLOGIE

 

Pour étudier la conscience et son développement de façon objective, la sophrologie trouve dans ses fondements l’approche phénoménologique et existentielle.

Cette approche consiste à étudier les phénomènes comme si c’était la première fois, comme une redécouverte, sans rien rechercher et en oubliant ce que l’on sait…

Pour être plus clair, c’est en abaissant les barrières de l’a prioriqu’il est possible de se redécouvrir et d’accueillir ce que nous sommes vraiment au plus près de notre réalité.

Il est évident que cette approche s’applique autant à notre monde intérieur qu’au monde extérieur.  

Cette approche appliquer à la sophrologie permet une très grande efficacité en terme de prise de conscience.