METHODOLOGIE EN RELAXATION STATIQUE

 

PRESENTATION

 

Au début du développement de la sophrologie, le Docteur Alfonso Caycedo met au pointla relaxation statique à partir d’éléments de la psychologie comportementale et cognitive et de la relaxation. A ces différents éléments, il apportera plus tard l’un des points les plus importants de la sophrologie : la phénoménologie. 

Ainsi la relaxation statique apporte :

-les éléments nécessaires à l’approche et à la compréhension du phénomène/thème étudié,

-Une méthodologie spécifique,

-Des exercices qui, avec de l’entraînement, seraient susceptibles de nous permettre de  maîtriser notre thème.

 

3 ETAPES DANS LA METHODOLOGIE EN RELAXATION STATIQUE

 

1 Découverte :

La découverte est une phase très importante car elle à pour objectif de nous rapprocher, de nous permettre de prendre conscience du phénomène que l’on va étudier. A cela s’ajoute l’aspect phénoménologique, l’idée étant d’aller au contact du phénomène en se dégageant de nos « a priori » afin de le découvrir tel qu’il est réellement.

– Par exemple pour la respiration cette étape correspond à : fermer les yeux et essayer d’approcher notre respiration comme si on la découvrais pour la première fois.

2 Conquête :

Après avoir pris conscience du phénomène au plus près de sa réalité, il est intéressant d’apprendre à le maîtriser. Aussi cette deuxième étape consiste à répéter l’expérience du vécu du phénomène afin de se l’approprier, de l’intégrer et au final de le maîtriser.

– Par exemple pour la respiration cette étape correspond à : s’entrainer à respirer pour mieux maitriser le phénomène.

3 Transformation :

Une fois que les deux premières étapes sont acquises, la conscience et maîtrise du phénomène, des bénéfices se dégagent. Il est maintenant possible d’atteindre certains objectifs par l’utilisation du phénomène.

– Par exemple pour la respiration cette étape correspond à : essayer d’intégrer la maitrise de notre respiration dans notre quotidien et de conscientiser son impact sur nous et notre vie.

La relaxation statique propose ainsi une méthodologie qui va pouvoir s’appliquer à différents facteurs (respiration, stress, relaxation,…) et qui permettra d’avancer sur le thème choisi.

LE CHOIX DES FACTEURS

 

En sophrologie des éléments entrent en ligne de compte lorsque l’on travail sur une problématique. Ces éléments sont appeler « facteurs » et sont mis en évidence lors de l’étape de découverte.

 Voici une liste des facteurs les plus courants que l’on peut être amener à travailler :

ETAT INITIAL (santé / vitalité)

Respiration ; Ecoute du corps / relation au plaisir ; Capacité de détente

CONFIANCE EN SOI

Gestion des émotions désagréables ; Relation à la perte ; Image de soi  ; Capacités ; Conditionnements affectifs ;  Valeur de vie

EFFICACITE

Concentration ; Tridimensionnalité ; Croyances

LES TECHNIQUES STATIQUES

 

Les exercices en relaxation statique ont tous des objectifs particuliers et utilise la conscience que l’on développe parallèlement grâce à la relaxation dynamique.

Voici quelques exercices utilisés et leurs objectifs généraux :

 –          La sophronisation de base : 

Consiste à atteindre un certain niveau de conscience (le niveau sophroliminal) permettant de renforcer l’utilisation des autres techniques.

 –          Le sophro déplacement du négatif :

Consiste à évacuer toutes les tentions inutiles et les éléments négatifs (tout ce qui peut nous démobiliser, qui ne va pas dans le sens de notre santé…) qui ont pu s’accumuler à l’intérieur de nous même. Cet exercice favorise la détente et renforce la présence du corps dans la conscience.

 –          La sophro présence du positif :

Consiste à renforcer dans notre corps, les sensations positives et agréables liés à tout événement positif de notre vie (événement ou situations passés, présentes, futures, mais également tout phénomènes agréables : couleur, son, sensation,…).

 –          La sophromnésie :

Revivre une situation passée pour en utiliser le champ d’expérience (pour le présent et/ou l’avenir), pour mieux connaître un aspect de soi ou de sa relation à la vie, pour mobiliser un éléments (sentiments, capacités, valeurs, sensations,…), activer ou entraîner la mémoire, pour se réapproprier son passé de façon positive.

–          La sophro projection future :

Consiste vivre une situation future, afin de mieux mobiliser ses capacités et ses ressources pour se préparer à un évènement à venir.

Il existe bien d’autres techniques en relaxation statique qui s’applique dans un large éventail de domaines d’applications …