CHAMPS D’APPLICATIONS

 

 47 années :

A l’origine considérée comme une science médiale, la sophrologie s’est développée dès les années 1970 dans l’Europe et particulièrement en France, Suisse, et Belgique.

 

Les fondements et les techniques sophrologiques ont progressivement prouvés leurs efficacités dans les milieux médicaux et paramédicaux, surtout au niveau du sevrage (comportement addictif), de la gestion de la douleur, du stress, pour la préparation à l’accouchement ou à une intervention,…

 

Cependant la sophrologie présente vite un intérêt très important pour d’autres domaines comme le sport, l’enseignement, ou encore, le développement personnel…

 

Ainsi entre 1960 et aujourd’hui, la sophrologie c’est répandue dans une grande partie de l’Europe et dans presque tout les grands domaines sociaux.

 

Aujourd’hui :

La sophrologie s’est beaucoup répandue et de plus en plus rare sont les personnes qui n’en n’ont jamais entendue parler. Actuellement les domaines d’applications de la sophrologie peuvent se diviser en deux branches :

 

– La sophrologie social et prophylactique :

La sophrologie permet d’apporter à tout un chacun (« social ») des moyens simples pour préservé sa santé et sa vitalité(« prophylaxie »).

D’autre part la sophrologie apporte également différents moyens permettant de développer nos potentiels et nos capacités d’adaptation, et d’améliorer notre relation aux différents aspects de notre existence.

Les grands thèmes abordés par la sophrologie social et prophylactique sont par exemple :

_La gestion du stress : thème au travers duquel nous prenons conscience des divers manifestation du stress et de ces effets, mais aussi comment prévenir et maîtriser ces manifestation de manière efficace et positive.

_La confiance en soi : ce thème nous permettra de prendre conscience et de maîtriser certains aspect de nous même qui peuvent s’avérer êtres des freins dans notre vie de tout les jours, la maîtrise de ces aspect permettra de développer notre confiance en nous.

 

D’autres thèmes peuvent également être abordés, par exemple pour mieux définir les valeurs qui guide notre vie, pour la gestion des comportements addictifs, …

 

– La sophrologie clinique :

Les professionnels de santé et de relation d’aide trouveront dans la sophrologie de nouveau niveaux d’intervention. Par exemple, elle propose de formidables outils pour aider les patients à mieux vivre leurs soins, et à participer activement à leur démarche thérapeutique.

Les thèmes abordés dans cette branche seront plutôt de l’ordre de l’accompagnement à la douleur, ou pour dynamiser l’effet d’un traitement, pour accompagner la préparation à l’accouchement, … 

 

LE TRAVAIL DU SOPHROLOGUE

 

Quel que soit l’objectif fixé préalablement, le travail du sophrologueconsiste à emmener le demandeur, à développer une plus grande qualité de conscience et à l’aider à maîtriser les facteurs qui rentrent en compte dans sa vie.

 

La personne devra donc être accompagné à travers une démarche délicate constituée des trois phases :

La découverte : Correspondant à une prise de conscience phénoménologique (je redécouvre le phénomène comme pour la première fois) La conquête : Correspondant à la gestion de cette découverte (j’apprends à maîtriser ce phénomène)

La transformation : Correspondant à une évolution des deux étapes précédentes (j’apprends à intégrer et utiliser ce phénomène dans mon quotidien)

 

Tout l’art du sophrologue sera d’accompagné sont patient à travers cette démarche de manière empathique, avec rigueur méthodologique,  professionnalisme, pédagogie et créativité.  

La relation empathique que l’on appelle l’alliance est une relation d’adulte à adulte ou le sophrologue ne prendra pas en charges les responsabilités de la personne qui fait appel à lui. Pour être plus clair l’accompagnement ne sera jamais, ni suggestif, ni directif,  son but étant de favoriser la démarche active de conscience et d’autonomie de cette personne.

 

A la fin de chaque séance, et après chaque exercice, une discussion basée sur le vécu du sophronisant permet au sophrologue d’affiner son accompagnement. Ces discussions sont là pour que le sophrologue puisse mieux guider le demandeur vers son objectif et ainsi répondre à ses attentes.

 

D’une manière générale :-Le sophrologue n’agit pas sur l’autre mais il propose des outils qui permettent à l’autre d’agir sur lui-même en restant toujours le libre auteur de sa démarche.

 

-Le sophrologue n’est pas la pour apporter « la bonne » façon de voir les choses mais il nous aide plutôt à développer « notre champ de vision » des différentes façons de voir les choses.

 

-Le sophrologue n’est pas habilité à prendre en charge des troubles entrant dans le cadre de la psychopathologie, sauf s’il est aussi un professionnel qualifié (ex : médecin, psychothérapeute,…).