3 PRINCIPES EN SOPHROLOGIE

 

D’une certaine manière, la pratique de la sophrologie se rapproche d’un entraînement sportif : c’est en effet grâce à l’entraînement répétitif d’une expérience vécue que l’on arrive à une forme de transformation. Il apparaît comme évident que cet entraînement ne pourrait avoir lieu si il n’était pas encadré par des règles propres qui régissent son utilisation.

 

Voici trois grands principes qui régissent l’utilisation de la sophrologie :

 

Ø Le principe d’action positive :

« Toute action positive sur l’une de nos structures peut se répercuter de façon positive sur l’ensemble des autres structures. »

_Les structures correspondent aux différentes composantes de l’être : par exemple les structures : mentale, physique, émotionnelle, etc…

On voit par exemple qu’une caresse entraîne des émotions agréables, ainsi, une action positive sur la structure physique se répercute positivement sur la structure émotionnelle

_Le positif en sophrologie correspond à tout ce qui est mobilisateur, tout ce qui va dans le sens de la santé, de la vitalité, qui nous donne envie d’avancer.

 

Ø Le principe de réalité objective :

Le sophrologue se doit de rester au d’être au contact de tout ce qui pourrait nuire à la qualité de son accompagnement : par exemple, la fatigue du patient ou de lui-même, l’état psychologique du patient, …

 

Ø Le principe du schéma corporel comme réalité vécue :

« La représentation organisé et l’image que chacun se fait de son corps, dans la tridimensionnalité du temps et de l’espace correspond au concept de schéma corporel. »

Ce concept est plus facile a vivre qu’à exprimer, par exemple : c’est se principe qui permet au joueur de tennis de ne pas rater la balle avec sa raquette. Au moment où ce joueur tape dans la balle il est en train de vivre la représentation de son schéma corporel.

   Remarque : en sophrologie, ce concept s’élargie plus ou moins loin des limites physique de corps : la raquette, la balle, les dimensions du terrain font partie du schéma corporel du joueur de tennis.

 

C’est trois principes vont servir de base à toute les démarches en sophrologie car ils vont nous permettre de développer notre conscience de manière efficace et positive.

 

 

2 LOIS SOPHROLOGIQUE:

 

Lois de la vivance phronique :

La vivance correspond à une expérience un peu particulière : c’est l’expérience de la vie en train de se vivre. A se moment l’esprit et le corps se trouve en contact intime (dans une région appeler la région phronique) et nous pouvons devenir pleinement conscient de l’expérience de notre existence …

Il est clair qu’a expliquer se net pas très facile, il faut faire l’expérience au moins une fois pour mieux comprendre.

Après cette expérience qu’est la vivance, nous remarquons que les choses ne sont plus tout à fait comme avant : il s’est opérer en nous une transformation, et notre vision des choses change.

 

C’est un peu comme après un film ou un livre particulièrement percutant…

 

Lois de la répétition vivantielle :

En fait plus on répète l’expérience de la vivance plus on se transforme et plus on temps vers une meilleure qualité de conscience. (Un peu comme dans un entraînement sportif, plus on répète un mouvement plus notre qualité d’exécution s’améliore)